Comprendre comment fonctionne le FTP
L'échange de données a été important dès les premiers jours de l'informatique. Un moyen populaire d'échange de données consiste à connecter des ordinateurs entre eux.
Le protocole de transfert de fichiers (FTP) est utilisé pour transférer des fichiers entre deux ordinateurs sur un réseau et Internet. Dans cet article, nous verrons comment travailler avec un client FTP. Auto FTP Manager est un client FTP avancé qui automatise les transferts de fichiers entre votre ordinateur et le serveur FTP.
Qu'est-ce que FTP?
Lorsque vous souhaitez copier des fichiers entre deux ordinateurs situés sur le même réseau local, vous pouvez simplement «partager» un lecteur ou un dossier et copier les fichiers de la même manière que vous copiez des fichiers d'un endroit à un autre sur votre propre PC.
Et si vous voulez copier des fichiers d'un ordinateur à l'autre à l'autre bout du monde? Vous utiliseriez probablement votre connexion Internet. Cependant, pour des raisons de sécurité, il est très rare de partager des dossiers sur Internet. Les transferts de fichiers sur Internet utilisent des techniques spéciales, dont l'une des plus anciennes et des plus utilisées est FTP. FTP, court pour "Protocole de transfer de fichier," peut transférer des fichiers entre n'importe quel ordinateur disposant d'une connexion Internet et fonctionne également entre des ordinateurs utilisant des systèmes d'exploitation totalement différents.
Le transfert de fichiers d'un ordinateur client vers un ordinateur serveur est appelé "Téléchargement" et le transfert d'un serveur à un client est "Téléchargement".
Conditions d'utilisation de FTP
- Un client FTP comme Auto FTP Manager installé sur votre ordinateur
- Certaines informations sur le serveur FTP auquel vous souhaitez vous connecter:
une. le Adresse du serveur FTP. Cela ressemble beaucoup aux adresses que vous tapez pour naviguer sur les sites Web.
Exemple: L'adresse du serveur est "ftp.videodesk .net ".
Parfois l'adresse du serveur sera donnée comme une adresse numérique, comme " 64.185.225.87".
b. Un nom d'utilisateur et un mot de passe. Certains serveurs FTP vous permettent de vous connecter anonymement.
Pour les connexions anonymes, vous n'avez pas besoin d'un nom d'utilisateur ni d'un mot de passe.
Pour transférer des fichiers, fournissez à votre logiciel client ( Auto FTP Manager) l'adresse du serveur, le nom d'utilisateur et le mot de passe. Après la connexion au serveur FTP, vous pouvez utiliser Auto FTP Manager Gestionnaire de fichiers télécharger, télécharger et supprimer des fichiers. Utiliser le gestionnaire de fichiers, c'est un peu comme travailler avec Windows Explorer.
Connexions FTP et Internet
FTP utilise une connexion pour les commandes et l'autre pour l'envoi et la réception de données. FTP a un numéro de port standard sur lequel le serveur FTP "écoute" les connexions. Un port est un "point de connexion logique" pour communiquer à l'aide du protocole Internet (IP). Le numéro de port standard utilisé par les serveurs FTP est 21 et est utilisé uniquement pour l'envoi de commandes. Comme le port 21 est utilisé exclusivement pour l'envoi de commandes, ce port est appelé port de commande. Par exemple, pour obtenir une liste des dossiers et des fichiers présents sur le serveur FTP, le client FTP émet une commande "LIST". Le serveur FTP envoie ensuite une liste de tous les dossiers et fichiers au client FTP. Alors qu'en est-il de la connexion Internet utilisée pour envoyer et recevoir des données? Le port utilisé pour le transfert de données est appelé port de données. Le numéro du port de données varie en fonction du "mode" de la connexion. (Voir ci-dessous pour les modes actif et passif.)
Mode de connexion actif et passif
Le serveur FTP peut prendre en charge actif ou Passif connexions ou les deux. Dans une connexion FTP active, le client ouvre un port et écoute et le serveur se connecte activement à celui-ci. Dans une connexion FTP passive, le serveur ouvre un port et écoute (passivement) et le client s'y connecte. Vous devez accorder l'accès Auto FTP Manager à Internet et choisir le bon type de mode de connexion FTP.
La plupart des programmes clients FTP sélectionnent le mode de connexion passif par défaut car les administrateurs de serveur le préfèrent par mesure de sécurité. Les pare-feu bloquent généralement les connexions «initiées» de l'extérieur. En utilisant le mode passif, le client FTP (comme Auto FTP Manager) "tend la main" au serveur pour établir la connexion. Le pare-feu autorisera ces connexions sortantes, ce qui signifie qu'aucun réglage spécial des paramètres du pare-feu n'est requis.
Si vous vous connectez au serveur FTP en utilisant Mode actif de connexion, vous devez configurer votre pare-feu pour accepter les connexions au port que votre client FTP va ouvrir. Cependant, de nombreux fournisseurs de services Internet bloquent les connexions entrantes à tous les ports supérieurs à 1024. Les serveurs FTP actifs utilisent généralement le port 20 comme port de données.
C'est une bonne idée d'utiliser Mode passif se connecter à un serveur FTP. La plupart des serveurs FTP prennent en charge le mode passif. Pour que la connexion FTP passive réussisse, l'administrateur du serveur FTP doit configurer son pare-feu pour accepter toutes les connexions aux ports que le serveur FTP peut ouvrir. Cependant, c'est le problème de l'administrateur du serveur (et la pratique standard pour les serveurs). Vous pouvez aller de l'avant, créer et utiliser des connexions FTP.
Une fois que le client FTP a réussi à ouvrir les connexions Internet, l'une pour la commande et l'autre pour les données, elle commence à communiquer avec le serveur FTP. Vous êtes maintenant prêt à transférer vos fichiers et dossiers entre les deux ordinateurs connectés avec Auto FTP Manager.